Une autre forme du crowdfunding : le prêt entre particuliers

Le crowdfunding

Le « Crowdfunding »  (littéralement « Financement par la foule » et traduit en français par « Financement participatif ») est un concept dans l’air du temps. De nombreux investisseurs en France et dans le monde souhaitent diversifier leur épargne, choisir leurs investissements et les projets sur lesquels ils veulent se positionner, mais surtout court-circuiter les modes de financements plus « traditionnels » qui passent par les banques ou établissements financiers. Cela permet  en définitive de libérer les énergies et de pouvoir financer des projets créatifs, entrepreneuriaux, ou technologiques.

Signe que le crowdfunding représente un sujet hautement politique et stratégique  le gouvernement a décidé de légiférer sur le sujet pour permettre au crowdfunding de se développer de façon rapide et favoriser le retour à l’investissement dans les startups et entreprises innovantes et  les projets artistiques et créatifs.

A  ce titre nous voulions revenir sur les différents types de crowdfunding existants :

  • Le don: c’est une contrepartie non monétaire souvent utilisé pour les projets créatifs ou éthiques  (production musique, cinéma, solidarité…), voire sans contrepartie comme Colleo
  • L’investissement dans les entreprises : l’equity consiste à prendre des parts dans les entreprises
  • Le prêt avec contrepartie : le peer-2-peer lending ou prêt entre particuliers spécialisé dans le crédit aux ménages avec une contrepartie (rendement financier)
  • Le prêt « solidaire »: ou peer-2-peer lending sans contrepartie  financière

Zoom sur le prêt entre particuliers : une forme de crowdfunding qui décolle

Le « peer-2-peer lending » ou le prêt entre particuliers est un concept qui fait parler de lui actuellement. La récente introduction du pionnier en la matière Lending Club, désormais valorisé 10 milliards de $ a fait des émules et de nombreuses plateformes ont été lancées un peu partout dans le monde.

Et la France n’est pas en reste ! En effet Prêt d’Union est la première plateforme de prêt entre particuliers à émerger en France. Le concept de Prêt d’Union est né d’une idée simple : les taux des crédits à la consommation des ménages sont élevés quand l’épargne collectée par ces mêmes ménages est faiblement rémunérée .

L’objectif de Prêt d’Union est donc de proposer une solution de prêt personnel à des particuliers, en toute sécurité et transparence. Les investisseurs ont accès à un placement financier compétitif, et citoyen puisque l’épargne collectée est directement réinvestie dans l’économie réelle. De l’autre côté les emprunteurs ont accès à un crédit avec un taux compétitif.

Le succès au rendez-vous

En octobre 2015, les investisseurs particuliers de Prêt d’Union ont participé au financement de plus de 240 millions d’euros de projets, et déjà plus de 25 000 clients actifs côté emprunteurs ont fait confiance à Prêt d’Union.

De même que des chiffres encourageants, les effectifs de Prêt d’Union  sont passés de 10 personnes à 100 personnes en l’espace de 3 ans, une belle croissance et reconnaissance de la qualité de son produit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pret-dunion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *