L'art difficile du recrutement

Recutement : enfin une startup* qui s’occupe des chômeurs sans diplômes

Alors que tous sont à la recherche de la prochaine « licorne * », certains se concentrent sur des combats qui ont du SENS.

Innover ce n’est pas seulement inventer ! C’est aussi voir les choses de façon différente, c’est le pari un peu fou qu’ont fait Pascal Fourtoy et Anaïs Rolland, co-fondateurs d’Uprigs, ils proposent une nouvelle vison du recrutement : plus juste, plus équitable .

Un recrutement qui a du sens

Le recrutement est à la mode, pour le grand bonheur des demandeurs d’emplois… diplômés.

Pourquoi ne pas mettre cette expertise du recrutement, de l’innovation et de la technologie, au service de ceux qui ont besoin d’un travail pour manger ?

Uprigs est une startup de mise en relation entre demandeurs d’emplois et recruteurs.

logo uprigs

La spécialité d’UpRigs ? Les emplois sans diplôme ou expérience requise.

D’un coté on trouve

Les délaissés du numérique, ce sont eux, ceux qui n’ont pas forcément les diplômes et l’expérience pour être sexy sur Internet ou sur leur CV.

La majorité constitue la catégorie A des demandeurs d’emplois  “Personne sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat ( CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)” (Source https://www.service-public.fr/)

Ces femmes et hommes, pleines de capacités, de talent et de motivation, mises sur la touche parce qu’elles n’ont pas un bac + x !

De l’autre

Des entreprises qui peinent de plus en plus à recruter sur des postes, là aussi peu sexy mais sans diplômes requis. Les procédés sont longs et coûteux (rédaction d’annonces pertinentes sur de multiples plateformes, études de CV et de lettres de motivations) et le turn-over élevé.

Annonce pour assistant(e) super-héros Bordeaux

Est-ce que tu préfères faire ceci ou cela ?

Convaincu que l’épanouissement et l’engagement sur un poste sont basés sur des critères primaires, Uprigs revient aux fondamentaux du travail :

Il propose un algorithme de compatibilité, qui permet de définir si oui ou non le candidat correspond à telle ou telle annonce (de 0 à 100%) , un peu comme sur un site de rencontre ! (en  beaucoup moins discriminant).

  • Terminées les heures à rédiger des CV et des lettres de motivations devenues inutiles.
  • Le recruteur dépose son annonce rapidement, même sans préparation, puis Uprigs se charge d’en faire la promotion auprès des demandeurs d’emplois de son réseau.
  • Les intéressés peuvent postuler en un clic à l’offre d’emploi.
  • Ensuite, le recruteur récupère la liste des contacts des candidats et contacte les plus compatibles jusqu’à ce qu’il soit satisfait de son recrutement.

Ce qui change vraiment ?

Pas de photos, pas de noms ou de prénoms affichés, même pas le genre. Chez Uprigs l’égalité est de mise, la discrimination abusive est au placard, place au potentiel !

#zerodiscrimination chez Uprigs

Une initiative qui sort des sentiers battus. Là où la grande majorité des recruteurs vont se concentrer sur les valeurs et la situation de l’entreprise, Uprigs n’hésite pas à proposer un poste d’hôtesse de caisse à Vladimir 55 ans (tant que le SBAM* est au rendez-vous), et un poste de chauffeur de poids lourd à Sabrina 25 ans (pour peu qu’elle ait le permis).

 

Uprigs fait le pari osé de s’intéresser aux oubliés du recrutement numérique moderne.

OSEZ UPRIGS

Le site : http://www.uprigs.com/

Contact : contact@uprigs.com

Twitter : https://twitter.com/UprigsJob

Facebook : https://www.facebook.com/uprigs/

 

Lexique (parce qu’on peut pas tout savoir !)

STARTUP : jeune entreprise qui ne demande qu’à grandir vite, si elle grandit lentement mais sûrement ce sera une PME (mais c’est bien aussi !)

LICORNE : startup valorisée en milliards

SBAM = Sourire-Bonjour-Au revoir-Merci

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *