On en parle beaucoup et c’est tant mieux, Novembre est son mois ! Mais c’est quoi l’ESS ?

Savez-vous ce qui se cache derrière les trois lettres ESS ?

Sans prétention et en piochant à droite à gauche sur le Web voici quelques informations sérieuses sur le sujet, que vous pourrez approfondir grâce aux quelques liens laissés en référence.

Bonne lecture, visionage, decryptage ….

l’ESS en quelques lignes

Les entreprises sociales et/ou solidaires sont des entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performance économique et utilité sociale et appliquent les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles en cherchant à produire, consommer et décider autrement.
Quelles sont ces valeurs de l’ESS ? Comment la définir ? Quel est le poids de l’ESS dans l’économie française ?

En vidéo

Une autre vidéo pour les jeunes (mais pas que !)

En infographie

Infographie ESS

Et Colleo dans tout çà ?

Et bien on est super fiers de faire partie de cette famille ! Je ne vais pas vous dire que c’était facile du côté juridique, parce qu’officiellement ça passe par une inscription au registre du commerce, et qu’une startup du Web indépendante qui veut rejoindre l’ESS ç’est pas courant et que tout le monde se pose des questions sur comment on fait.

Mais on y est, on l’avait déjà dans les veines, le social et le solidaire, maintenant en plus c’est écrit, et ça passe par une gouvernance démocratique : un individu = une voix pour les décisions stratégiques, un objet d’utilité sociale , et des gros pavés dans les statuts pour dire que la majorité des bénéfices est reservée au développement de l’entreprise et de l’emploi (c’est à dire qu’on ne distribue pas beaucoup de dividendes aux actionnaires !).

Quelques liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *