Et si vous passiez en mode « Fêtes Solidaires » ?

Cadeaux, menus de fêtes, tenues de soirée… Et si vous passiez les fêtes de fin d’année en mode solidaire ? Profiter de la Magie de Noël pour faire du bien autour de soi est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît ! Si, si… La preuve : Collo vous propose 5 idées pour concilier fêtes et partage avec plaisir. A vous de jouer !

5 idées simples pour une fin d’année heureuse et généreuse !

1- Des cadeaux solidaires, plein la hotte !

Faire plaisir tout en faisant une bonne action, voilà bien tout l’esprit de Noël ! Allez, on vous aide avec quelques idées cadeaux à offrir pour soutenir une bonne cause :

Profitez des opérations de Noël des grandes marques et enseignes.

A chacun son style, à chacun ses idées cadeaux solidaires…

  • Pour les plus coquettes, offrez par exemple :
    • un coffret de beauté solidaire Thalgo. Sur chacun des 8 coffrets disponibles, 1€ est reversé à l’association Petits Princes, qui permet à de nombreux enfL'ecole en pain d'epicesants malades de réaliser leurs rêves.
    • Un coffret beauté L’École en Pain d’Épices, chez The Body Shop pour soutenir la construction de 5 écoles dans des régions isolées au Ghana, au Népal, en Honduras ou encore en Inde.
  • Pour les plus jeunes, craquez pour la peluche Mister Carotte, mister carotteen vente chez Sephora. Tous les bénéfices des ventes de cette peluche seront reversés à l’association Toutes à l’école, pour aider les petites filles du Cambodge à accéder à l’éducation.

En cette période, vous trouverez de nombreuses initiatives et sources d’inspiration en magasins… Ouvrez l’œil !

Faites votre choix sur les boutiques solidaires des associations.

  • Sur celle de l’association Amnesty international , vous trouverez une large sélection comme : un coffret de thé anglais, des chocolats belges bio ou encore des décorations de Noël….
    • Pensez à l’«Happy Box», de l’UNICEF. Elle permet à des personnes dans le besoin de recevoir des biens de première nécessité. Bâches d’urgence, sachets de lait thérapeutique en poudre, kits de tests HIV, tentes, cartables, comprimés de purification d’eau…Un petit geste pour de grands effets !
  • Préférez les produits équitables. Avec la sélection de L’association Max Havelaar (http://www.maxhavelaarfrance.org) France vous êtes certains de faire des cadeaux porteurs de sens : ils assurent une rémunération juste pour les producteurs aux quatre coins du monde.

2- Reposez-vous sur Colleo pour des Fêtes solidaires

Avec Colleo, vous pouvez contribuer à des fêtes plus solidaires de deux façons :

Depuis votre cagnotte en ligne Colleo. Vous en avez ouvert une pour financer en commun votre menu du Réveillon ? Utile et solidaire avant tout, elle vous permet aussi de donner à une association de votre choix. Dès l’ouverture de votre cagnotte, cliquez sur l’association que vous souhaitez aider, Colleo transmet votre don au plus vite !

En soutenant l’un des nombreux projets solidaires de la plateforme Colleo. Rêves d’enfants, projet d’école, construction d’un puits en Afrique ou cause animale… A vous de choisir le projet qui correspond le mieux à vos valeurs !

3-   Donnez en faisant simplement votre shopping

Shopping cadeaux, courses alimentaires pour les dîners des Réveillons, ou encore achats de tenues de soirée… Au moment de payer, arrondissez ! Avec Microdon et son arrondi solidaire, vous donnez ainsi à des associations caritatives aux caisses des supermarchés et dans de nombreuses enseignes. Il suffisait d’y penser !

4- Réchauffer les cœurs et l’ambiance

Vous avez un peu de temps disponible ?

  • Vous recherchez une playlist qui a du cœur pour animer votre soirée du Réveillon ?

Avec le label Fairplaylist, même la musique prend des airs solidaires… Cette association basée à Paris 11e intègre les notions d’équité et de solidarité dans la musique et le spectacle vivant.  Dansez et soutenez des artistes d’un même pas !

5- Cartes de vœux  et Calendriers : à votre bon cœur !

Chaque année, ce sont incontournables cadeaux solidaires des fêtes de fin d’année… La preuve : presque toutes les associations ont les leurs !  Ceux disponibles sur la boutique solidaire en ligne de l’UNICEF, par exemple, permettent à de jeunes enfants d’être soignés, protégés et éduqués. L’association «Tous contre le cancer» compte cette année sur la vente de ses calendriers

A vous de trouver le plus joli support pour envoyer vos vœux du cœur !

En attendant, toute l’équipe de Colleo vous souhaite de belles et chaleureuses Fêtes Solidaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *