Financement participatif, les 7 principes clés pour réussir avec Colleo !

 

Vous portez un projet solidaire, culturel, sportif ou environnemental ? Concrétisez-le en faisant appel aux dons grâce à une campagne de financement participatif. La cagnotte en ligne Colleo a tout prévu pour que votre campagne de crowdfunding (in english, of course !) soit un franc succès…

Découvrez 7 principes clés pour réussir campagne de financement participatif avec Colleo :

1- Soignez la présentation de votre projet

Gardez à l’esprit que la plupart de vos donateurs ne vous connaissent pas encore. Il vous faudra donc les mettre en confiance. Soyez explicite, pertinent et convaincant sur vos motivations. Présentez votre équipe : les contributeurs potentiels ont besoin de découvrir votre univers de l’intérieur. Incluez votre budget détaillé, indiquant les différents postes de coûts et justifiant clairement la somme demandée. Rassurez et instaurez un nouveau lien en indiquant les adresses des pages où on peut suivre votre aventure et vous contacter : Facebook, Twitter, blog, adresse mail ou autres. Enfin, n’oubliez pas d’inclure une photo, un visuel ou encore une vidéo qui résume parfaitement votre projet.

2 – Montant du financement : ne soyez pas trop gourmand !

Ne placez pas la barre trop haut : le montant à atteindre doit paraître réaliste, raisonnable et assez rapidement atteignable à vos donateurs. En cas d’incertitude, commencez par organiser une campagne de financement participatif avec un montant plus petit, quitte à refaire une seconde campagne plus tard. C’est plus motivant pour vos donateurs !

3- Cible : anticipez, faites des listes !

Dans la majorité des cas, un projet se finance grâce à vos proches et aux proches de vos proches. Faites participer tous vos amis, collègues, partenaires en leur demandant de partager votre campagne sur les réseaux sociaux pour vous. Faites une liste de contacts potentiellement intéressés avant même le début de la campagne. Identifiez à l’avance vos contributeurs potentiels, les canaux pour atteindre votre audience cible, les blogueurs ou journalistes susceptibles de communiquer sur votre campagne.

4-Timing du lancement de la campagne : ni improvisation, ni précipitation.

Évitez les week-ends pour vous lancer : commencez votre campagne en début de semaine et terminez-la aussi un jour ouvrable. Choisissez vos dates : oubliez les périodes de fêtes, les ponts et les vacances… Faites en sorte que le monde entier (on peut rêver, non ?) soit disponible pour optimiser la visibilité de votre cagnotte Colleo ! Et la durée de votre campagne ? Fixez-la entre 30 et 45 jours maximum : assez longtemps pour vous faire connaitre, mais pas assez longtemps pour perdre la dynamique, et risquer de lasser vos donateurs.

5- Amorcez le mouvement

Au début, votre cagnotte arborera un joli 0 € (Il faut bien débuter un jour !). Or, une cagnotte vide, c’est très intimidant pour certains internautes (un peu comme l’angoisse de la page blanche en fait). Colleo vous donne une petite astuce : Encouragez-les en mettant quelques euros sur votre cagnotte. Vous verrez, ça incitera les indécis à participer et dynamisera les dons !

6- Promotion : générez du trafic !

Les Réseaux sociaux sont importants, mais pas qu’eux ! Un e-mail est le moyen le plus efficace de promouvoir votre campagne. Famille, amis, cercles proches de votre équipe… n’omettez personne ! Envoyez une courte description de votre projet. Soyez concis et n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre page du projet ! Visez également les communautés étendues en lien avec votre projet : associations, organismes qui partagent les mêmes valeurs que vous.

7- Suivi : on ne s’endort pas sur ses lauriers ! (non, non…)

Une campagne réussie doit raconter une histoire, et relancer en permanence les internautes sur les réseaux sociaux pour la  faire vivre. Actualisez régulièrement vos publications pour informer les contributeurs des étapes de financement franchies. Communiquez sur l’état d’avancement de votre projet, partagez des photos, parlez de vos recherches… Rien de tel pour maintenir l’intérêt ! Conservez la dynamique pendant la campagne de financement participatif: consultez les messages, répondez rapidement aux questions posées. Restez 100 % concentré sur votre objectif !

Prêt pour le grand saut ? A vous de jouer avec la cagnotte en ligne Colleo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *