Colleo et Vous : Le refuge d’Alina et Anda compte sur vous !

Refuge d'Alina

Le refuge d’Alina et Anda près de Bucarest, c’est aujourd’hui plus de 250 chiens, 50 chats, 2 ânes et 1 cochon mis à l’abri de l’euthanasie en Roumanie. Mais c’est aussi, une communauté de donateurs très active en France et en Belgique, animée par Sabine Ricard.

Rencontre avec cette représentante du refuge d’Alina en France, fidèle utilisatrice de la cagnotte Colleo….

Entre le refuge d’Alina et Colleo, l’histoire a commencé comment ?

Début 2016, j’ai cherché une cagnotte en ligne qui puisse non seulement accueillir les appels aux dons pour le refuge mais également permettre aux donateurs français de disposer de reçus fiscaux. Le refuge d’Alina et Anda étant reconnu d’utilité publique en Europe, les dons sont en effet déductibles des impôts à hauteur de 66 %  du revenu imposable. Or, la plupart des cagnottes actuelles ne permettent pas d’émettre des reçus fiscaux pour les donateurs. L’avantage fiscal est alors perdu, ce qui est frustrant pour certains donateurs.

Avec Colleo, l’émission des reçus fiscaux est possible, et les donateurs peuvent donc profiter de cet avantage pour réduire leurs impôts. Parfois, cela les incite à donner un peu plus, donc tout le monde y gagne !

Sabine Ricard

Sabine Ricard, animatrice de la communauté facebook du refuge d’Alina et Anda

Chez Colleo, qu’est-ce qui vous a plu ?

Mis à part les reçus fiscaux, les frais de Colleo m’ont paru tout à fait compétitifs, ce qui m’a convaincue d’essayer cette cagnotte en ligne.

Ensuite, j’ai très vite apprécié la convivialité avec Eric (le co-fondateur de Colleo) et son sens du service. J’ai pu le contacter par mail, échanger avec lui si j’avais des questions.  Il y a un lien de proximité entre Colleo et ses clients qui est vraiment appréciable.

Votre recette gagnante pour faire décoller votre cagnotte Colleo ?

Refuge d'Alina Refuge d’Alina – Le logo de l’association

Tout d’abord, une diffusion soutenue sur les pages Facebook du refuge : celle consacrée aux loulous à l’adoption (chiens et chats) Refuge Alina et Anda Sabine adoptions Chiens de Roumanie et celle consacrée aux travaux à réaliser dans le refuge. Objectif : toucher un maximum de personnes déjà sensibilisées aux besoins du refuge. J’appelle aussi régulièrement les fans à se mobiliser et  à partager en masse le lien vers notre cagnotte. Et je les relance souvent pour qu’ils n’oublient pas notre cagnotte !

Par ailleurs, je fais très attention au montant de la cagnotte : avoir un trop gros montant à atteindre en objectif démoralise souvent les donateurs. Je préfère donc morceler les appels aux dons et faire plusieurs cagnottes avec des montants raisonnables à atteindre. C’est plus motivant pour les donateurs potentiels de voir que la cagnotte se remplit.

Enfin, je veille à justifier les appels aux dons par des détails sur la nature des travaux à effectuer, des devis estimatifs, le coût par vaccin ou acte chirurgical, etc. C’est important d’être transparent avec les donateurs si on veut instaurer une confiance.

Je soigne évidemment le descriptif de chaque cagnotte, en rappelant que le refuge est participatif et qu’il ne peut compter que sur leurs dons,  mais aussi que leurs dons sont déductibles des impôts.

Ces petites astuces sont essentielles pour réussir mes collectes de dons en ligne.

Recommanderiez-vous la cagnotte en ligne Colleo ?

Oui, tout à fait ! Je la recommande à toutes les personnes qui souhaitent faire une cagnotte en ligne… Que ce soit pour un cadeau ou un don aux associations.

J’apprécie aussi que Colleo donne la possibilité à tous les organisateurs d’une cagnotte cadeau de pouvoir en reverser automatiquement une partie à l’association de leur choix…

Lors de la création d’une cagnotte Colleo pour un cadeau d’anniversaire  par exemple, le refuge d’Alina et Anda peut être sélectionné (dans la liste des associations)  par l’organisateur de la cagnotte  et bénéficier de microdons ( un pourcentage de la cagnotte automatiquement reversé au refuge) .

Il faut d’ailleurs que j’en parle à toutes les personnes de la communauté Facebook du refuge d’Alina et Anda… ça peut leur donner des idées pour aider le refuge, sans trop d’efforts !

Et si Colleo était un animal, ce serait… ?

Pour moi, ce serait un panda… Un animal doux, gentil et rassurant, qui met rapidement en confiance !

Comme l’animal, les cagnottes comme Colleo sont assez rares. Les autres cagnottes du marché me semblent plus impersonnelles, moins en recherche de contacts avec leurs clients. Une cagnotte à taille humaine comme Colleo, c’est aussi une espèce à protéger !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *